top of page

Zuma - Mâle

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

🔶 Mâle, loup tchèque x husky

🔶 Né en 2023 et entré au refuge en janvier 2024

🔶 Ententes : OK chiens, pas testé chats


Une pré-visite du logement sera obligatoire avant toute adoption.

Zuma sera placé dans une famille avec des congénères.


Salut, c'est moi, Zuma.


Et je suis prêt à faire chavirer les coeurs, faut dire que j'ai beaucoup de choses pour moi : je suis très câlin, doux aussi, je m'entends avec les autres chiens... Et magnifique en plus de ça (un croisement chien loup tchèque et husky).


Je suis arrivé au refuge depuis une fourrière du sud de la France. Comme je n'étais pas identifié, ma famille n'a jamais pu être retrouvée (ce n'est pas faute de le dire, l'identification est obligatoire, et ça m'aurait évité la case refuge...).


Je suis très jeune, donc toute la vie devant moi pour partager la votre ! Il faudra donc assurer une bonne partie de mon éducation ! Pour l'instant, ça m'arrive d'attraper des écharpes quand j'en ai l'occasion, ou de grignoter des couvertures quand je m'ennuie.


Du fait de mes croisements, je suis probablement fugueur. Le refuge est bien cloturé, alors impossible de vérifier ça. Il faudra une famille qui connaisse bien les spécificités de mes races, ce serait dommage d'avoir des problèmes.

Cela dit, je suis très facile en balade et je ne tire pas. Pas d'excuse pour ne pas me sortir suffisamment ! Je commence à acquérir le rappel, ce sera à poursuivre mais les débuts sont encourageants. Je n'ai pas l'air de trop chasser.


Je suis hyper sociable avec les autres chiens, les mâles comme les femelles. Alors pour mon équilibre, il me faudrait une famille où il y a déjà un autre chien (ou plus, paraît que plus on est de fous, plus on rit !). Au refuge, je suis en parc avec des copains, et on se lance dans des parties de jeu endiablées.

J'ai tendance à aboyer sur les chats que je vois passer, donc une maison sans félins serait préférable.


Lors de ma visite de contrôle chez le vétérinaire, on s'est aperçu que j'avais une dysplasie (une incongruence articulaire du côté gauche précisément ont-ils dit). Ca veut dire que je ferai probablement de l'arthrose précoce, et qu'il ne me faut pas faire d'efforts trop intensifs.


J'ai eu la chance de bénéficier de séances de physithérapie. C'est comme chez le kiné : j'ai marché dans l'eau, je suis monté sur des balles, j'ai travaillé mon équilibre... J'étais la mascotte de la clinique tellement j'étais plein de bonne volonté.


La bonne nouvelle, c'est que j'aurai une vie normale. Mais avant ça, il faut que je me re-muscle pour être au top de ma forme ! Au début, il faudra me sortir régulièrement sur des petites balades (quelques kilomètres). Mais plus tard, je devrais être capable de vous suivre partout.


J'ai été placé en famille d'accueil pendant ma rééducation. Clairement, j'ai eu un foyer bien à moi dans ma vie d'avant car j'étais à l'aise en intérieur. Mais j'ai tendance à vouloir constamment attirer l'attention, alors je chope tout ce qui traine au sol. Hihi, c'est trop rigolo de voir les humains me courir après pour récupérer leur précieuse chaussette...


Avec les enfants, ça se passe bien. Comme je suis beau et sympa, ils m'adorent. Ca me va bien puisque plus il y a de câlins et mieux je me porte. Ca peut m'arriver de manquer de délicatesse, mais rien de bien méchant.


Enfin bref, il me manque juste un peu d'éducation. Je suis vraiment à ça d'être le chien parfait capable de vous suivre au bout du monde.



A lire avant d'adopter Zuma

Suite aux bilans et radios du mois d'avril 2024, Zuma a effectué 8 séances de physiothérapie. Le bilan est très positif, la chirurgie est donc exclue pour le moment.

Il s'est remusclé l'arrière train mais présente toujours un léger déséquilibre musculaire entre la patte arrière gauche et la droite (1 cm).


L'idéal pour son avenir est donc de maintenir une bonne activité physique, avec notamment :

  • La marche en balade. Les balades en pente douce sont très conseillées, y compris en traction avec un harnais adapté. A terme, il pourra même pratiquer des activités comme la cani-randonnée et le canicross. Les activités avec beaucoup de sauts (agility) sont à proscrire.

  • Les temps de jeux avec des congénères lui sont nécessaires, en faisant attention que les autres chiens ne lui sautent pas constamment sur l'arrière-train, qui est encore fratile.

  • S'il n'a pas pu asser marcher dans la semaine, quelques exercices sont conseillés, en petites séances de 5 à 10min. Ils sont très simples et nécessite très peu d'outils, hormis quelques croquettes d'éducation dont Zuma raffole.

  • Pour le suivi médical, le cabinet vétérinaire qui l'a suivi à Digne-les-Bains (04) recommande au moins un rendez-vous pour voir l'évolution et vous conseiller. Les séances de physiothérapie seront toujours bénéfiques si vous pouvez l'y emmener.

  • Aucune autre intervention médicale n'est envisagée pour le moment.

  • Il n'y a pas de médicaments.


Modalités d'adoption

👋 Les adoptants doivent venir rencontrer les chiens au refuge en personne (sur rendez-vous uniquement). Nous ne pratiquons ni réservation sur photo, ni covoiturage.

📌 Barcelonnette, Alpes de Haute-Provence. Les chiens sont adoptables dans toute la France.

👉 Formulaire de prise de rendez-vous en vue d'une adoption : http://bit.ly/adopter-chien-audacce

🩺 Les chiens sont confiés identifiés par puce électronique, stérilisés, déparasités, à jour de leurs vaccins et avec un certificat de bonne santé.

🥰 Période d'essai d'au moins 2 semaines pour une adaptation en douceur

🙏 Participation financière demandée (https://www.audacce04.fr/conditions-d-adoption-des-chiens)

📞 Pour plus de renseignements, contactez le Refuge animalier de la Vallée de l'Ubaye sur Facebook ou le 06 79 51 21 28.



Comments


bottom of page