top of page

La lettre d'Audacce #16

Décembre 2023


Le mot de la présidente

Déjà la fin de l’année 2023 ? Nous n’avons pas eu le temps de la voir passer tant elle a été dense dans bien des domaines.


Côté chiens, comme la plupart des associations, nous avons connu une hausse des demandes d’abandon et une baisse des adoptions : changement de vie, hausse des prix, contrecoup des années Covid, refuges et fourrières saturés, des dizaines de demandes auxquelles nous n’avons pas pu répondre favorablement, notre refuge affichant lui aussi complet.


Côté chats, les prises en charge ont continué bon train : capture, stérilisation et relâche sur site de chats sans maîtres, capture de chatons en vue de leur socialisation et de leur adoption. Et oui, le chat est un animal domestique. ! Contrairement aux idées reçues, lorsqu’il est livré à lui-même, il ne se « débrouille » pas, il lutte pour survivre, souffre et se reproduit dans des conditions dramatiques.


Côté refuge, notre équipe de soigneurs a été presque entièrement renouvelée. Côté travaux, des dossiers de demandes d’aide ont été acceptés et des travaux engagés. Heureusement, nous pouvons compter tous les jours sur des bénévoles formidables, qui nous épaulent et nous aident à tenir debout contre vents et marées. Et sur vous tous, qui nous envoyez vos encouragements, qui nous aidez financièrement à passer les caps difficiles, qui nous suivez, dans la presse ou les réseaux sociaux et qui vous mobilisez pour nous faire connaître.


Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année 2023 et espérons vous trouver toujours fidèles à nos côtés en 2024.

Michèle Javelle


L'équipe du refuge

Dans le courant du premier trimestre 2023, suite au départ de plusieurs de nos soigneurs, nous avons procédé au recrutement de plusieurs soigneurs. C’est ainsi que Jade, Solenn, Alexandre, Alizée et Mélanie sont arrivés au refuge. Tous n’y sont pas restés et nous avons une équipe qui tourne bien sous la houlette de notre pilier Aurélie.


Aurélie est un membre fondateur de l’association et elle œuvre pour elle depuis sa création en 2006. En 17 ans, elle a tout connu et concentre l’expérience et la mémoire de l’association. Avec la bienveillance qui est la sienne et son amour des animaux, elle a rendu possible la transition sans heurts d’une équipe à l’autre.


Nos bénévoles ont du génie

Grâce à l’énergie et à la générosité sans bornes de ces derniers, tout est prêt pour l’arrivée de l’hiver. Deux magnifiques niches grand froid ont été réalisées et installées dans le box prévu à cet effet. Ce box a dû être complètement démonté puis remonté pour pouvoir les accueillir. Banjo, Fuego, Fiona et Pepita vont enfin avoir un abri digne de ce nom dans le parc qui leur est dédié.

Plusieurs abris pour chat ont été réalisés pendant l’année, certains dans des ruches réhabilitées offertes à AUDACCE par un apiculteur qui n’en avait plus l’usage.


Vide-greniers, petits ou gros travaux urgents, déchargement de palettes, réparations express, nous pouvons compter sur eux et les remercions du fond du cœur.



Les aides pour les travaux

Nous avions déposé trois dossiers : l’un auprès du Conseil régional, les deux autres auprès des Fondations Trente Millions d’Amis et Brigitte Bardot. Les deux premiers ont été acceptés et vont nous permettre d’améliorer les conditions d’accueil au refuge et la sécurité. Nous remercions vivement le Conseil Régional en la personne de son président Renaud Muselier ainsi que la Fondation Trente Millions d’Amis, fondation qui nous soutient depuis de longues années.


Grâce à la Fondation Trente Millions d’Amis, nous avons installé les deux « sas » qui manquaient pour permettre aux soigneurs et aux chiens de passer en toute sécurité d’un parc à l’autre..


Grâce au Conseil Régional, nous allons pouvoir installer un nouveau local pour nos soigneurs, le plafond du local actuel prenant l’eau et le plancher menaçant de s’effondrer. Les parcs vont pouvoir être remis à niveau, rendant plus sûrs les déplacements des chiens, des visiteurs et des soigneurs. La fourrière va pouvoir être séparée du refuge par un espace sanitaire obligatoire. Et le mur d’enceinte fera l’objet de réparations au printemps prochain.


Le troisième dossier avait pour ambition d’augmenter la capacité d’accueil des chiens en installant de nouveaux box. Il a été refusé par la Fondation Brigitte Bardot par manque de crédits. Sur le conseil de la fondation, nous le présenterons à nouveau début 2024.




Opération doyen pour les chats

La Fondation Trente Millions d’Amis nous a fait l’honneur d’élire l’association AUDACCE à l’opération doyens pour les chats âgés de plus de 12 ans. Dorénavant, les familles adoptantes de séniors seront aidées pour faire face aux soins vétérinaires de leur chat à hauteur de 600 €. Une mesure mise en place pour faciliter l’adoption de chats commençant à prendre de l’âge.

Cette mesure vient compléter celle déjà existante pour les chiens de plus de 10 ans.

OSCAR peut d’ores et déjà en bénéficier. Lui, c’est un vrai exclusif : des humains, et rien d’autre. Sauvé in extremis de la rue, il cherche un panier retraite.




Et l'avenir dans tout ça ?

Notre prochaine assemblée générale est programmée pour le mois de janvier 2024. Vous y serez conviés et nous vous y espérons nombreux. La fin de l’année 2024 verra s’achever le mandat de notre trésorière, Sophie DELARUE. Nous recherchons dès à présent un candidat au poste de trésorier adjoint afin que Sophie puisse assurer sa formation.

Par ailleurs, compte tenu de l’accroissement incessant de la quantité de travail administratif, une personne en charge du secrétariat serait la bienvenue.

Etoffer le bureau avec des personnes disponibles, familières de l’outil informatique et sensibles à la cause animale, c’est travailler pour la pérennité de AUDACCE. Les meilleures bonnes volontés finissent par s’user si la tâche devient trop dure à assumer !


Qui nous adoptera ?

FILOCHARD et CROQUIGNOL ont été sauvés in extremis d’un coryza tenace.

Ce sont deux chatons très sociables et joueurs qui attendent une famille aimante. L’un est mal voyant, l’autre est borgne. Qui ouvrira à ces deux petites boules d’amour son cœur et sa maison ? Ils peuvent être adoptés ensemble ou séparément.



WOUAPY et MANOU c’est l’amour et la folie réunis. Elle est douce, il est foufou, et comme ils se sont trouvés, on ne veut plus les séparer. Ils sont donc à l’adoption ensemble, et cherche une famille avec assez d’amour pour deux d’un coup.


des cagnottes pour nous aider

Il y a plusieurs façons de nous aider :

Tous les dons sont déductibles à 66% de vos impôts. Pensez-y en cette fin d’année !


bottom of page