Avant d'adopter un chiot

Vous avez fait le choix d'adopter un chiot en refuge plutôt que d'en acheter un chez un éleveur ? Félicitations !

D'où qu'il vienne, il y a quelques petites choses à savoir quand on s'apprête à accueillir un chiot chez soi.


Adopter un chiot, c'est sympa mais...


Un chiot c'est tout mignon, qu'on se le dise. C'est facile de craquer sur leurs petites bouilles... mais il faut aussi savoir que :

  • Il faut de la patience : destruction, pipi, caca feront forcément partie du quotidien les premiers mois

  • Il faut de l’endurance : avoir un chien adulte sociable équilibré avec du rappel dépendra avant tout de l’investissement en termes d’éducation

  • Il faut un budget : alimentation, frais vétérinaires récurrents (vaccins, antiparasitaires…), frais vétérinaires exceptionnels (stérilisation, maladie, accident, gestion de la fin de vie), éducation (accompagnement par un professionnel), frais de garde…

  • Il faut de l’organisation : prévoir un mode de garde en cas de vacances ou d’accident de la vie. Cela peut engendrer un budget conséquent. A noter : notre refuge fait également pension.


Au refuge animalier de la vallée de l'Ubaye, nous avons mis en place un contrat d'engagement particulier pour les adoptants de chiots. Cela nous permet d'accompagner au mieux les familles adoptantes, et de prévenir les retours au refuge.



Conditions & suivi d'adoption


Notre éducatrice partenaire contacte les adoptants quelques jours après l’adoption pour faire le point. Si les adoptants doivent se séparer de leur animal, il faut l'accord du refuge, qui aidera au replacement dans une famille adéquate.


Les adoptants repartent également avec une liste des choses à penser : date du prochain vaccin, du vermifuge, du traitement contre les puces/tiques/moustiques...


Les chiots sont confiés identifiés par puce électronique et déparasités avec un certificat vétérinaire attestant de leur bonne santé. Il n’y a pas de période d’essai prévue pour l’adoption d’un chiot.

Ils sont également primo-vaccinés. Le rappel de vaccin doit impérativement avoir lieu un mois après la date de la primo vaccination. Ce rappel est à la charge des adoptants.

La stérilisation des chiots, mâles ou femelles, doit avoir lieu avant qu’ils n’aient 7 mois : un chèque de caution de 260 € doit être remis à l’association le jour de l’adoption. Ce chèque vous sera restitué sur présentation du certificat de stérilisation à condition qu’elle soit effectuée dans les temps. La stérilisation est à la charge des adoptants.


C'est parti !

Adopter, c'est une grande responsabilité. Mais c'est aussi un bonheur au quotidien, pendant de nombreuses années. Toute l'équipe reste disponible pour répondre à d'éventuelles questions, même après l'adoption.


Vous pouvez retrouver les profils de tous nos chiots (et chiens adultes) à l'adoption, ainsi que le formulaire dédié pour toute demande d'adoption.