Urgence pour Manou

Manou est arrivée au refuge en décembre avec sa mère et sa soeur suite au décès de leur propriétaire. Sa soeur Inji et sa mère Gaïla ont eu la chance de trouver rapidement leur foyer. Manou venait de goûter à la chance que lui offrait sa nouvelle famille ce dimanche 3 Juillet.


Malheureusement, Manou s'est enfuie de sa nouvelle maison à la nuit tombée. Il faut dire que c'est une chienne un peu anxieuse et que l'idée de ne pas suivre sa routine habituelle a peut-être été compliquée pour elle. Toujours est-il qu'après 1h de recherches, elle a été signalée percutée à la sortie de Barcelonnette


La famille l'a rapidement conduite aux urgences vétérinaires de Gap Manou est hospitalisée depuis à la clinique des Ecrins. Cette jeune chienne croisée beauceron a de l'énergie à revendre habituellement et cela a du lui servir pour s'accrocher à la vie. Le pneumothorax avec lequel elle a été prise en charge s'est résorbé. 36h après son accident, les vétérinaires ont enfin pu la sédater pour lui faire des examens plus poussés sans risquer de la perdre à cause de l'anesthésie.


Le 5 juillet 2022

Les nouvelles sont mitigées : Manou souffre d'une rupture de l'urètre et de fractures du bassin. Elle ne pourra pas vivre sans tenter une opération très délicate pour reconstruire son urètre. S'en suivra quelques jours compliqués qui détermineront si ses sphincters peuvent reprendre le relai. Ensuite, il faudra attaquer la reconstruction du bassin. Des opérations dangereuses et couteuse, mais nous ne pouvons pas nous résoudre à ne pas lui offrir toutes les chances possibles de s'en sortir. Encore moins, alors qu'elle touchait de la patte sa nouvelle vie


Le 6 juillet 2022

L'opération a été un succès. Les dégâts étaient moins importants qu'envisagés aux examens. Nous sommes vraiment touchés par le bel élan de solidarité qui s'est déployé depuis ses derniers jours.


Le 16 juillet 2022

Manou est heureuse d'avoir retrouvé ses marques ce matin ! La belle était attendue de pied ferme par toute l'équipe. Au programme : repos, surveillance et visites de sa famille.

Et oui, Manou l'a fait ! Après cette opération du bassin abrégée, elle s'est pourtant remise debout, a fait ses besoins seule et a même embêté toute l'équipe de la clinique en manifestant l'envie de partir... enfin !

Une 2e opération de consolidation de son bassin est à prévoir mais pour le moment, elle peut vivre son quotidien à condition de ne pas sauter ou être bousculée. Elle revient de loin mais nous savions qu'elle se battrait et qu'elle ferait le maximum pour gouter aux joies d'une vie de famille qui l'attend !


Pour faire face au frais (plus de 1500€ !), nous avons mis en place une cagnotte. Merci pour vos dons.