top of page

Les produits laitiers : amis ?

Les produits laitiers tels que les fromages, yaourts et crèmes ont un point commun : les chiens et les chats les aiment !

Le fromage attire les chiens, mais la tolérance de l’animal aux produits laitiers est propre et unique à chaque chien et à chaque chat. Et certains peuvent être allergiques aux produits laitiers à cause d’une intolérance au lactose, causant des troubles digestifs, des

diarrhées ou des vomissements. Peut-être l'avez vous déjà remarqué avec votre animal !


Pour le chien, le fromage est source de calcium et de protéines, ce qui peut améliorer l’ossature et apporter de l’énergie. La digestion du fromage est plus simple que celle du lait puisque la teneur en lactose est plus faible.

Vous pouvez donc lui en donner en petites quantités, et surtout avec modération - si toutefois il ne souffre pas d'intolérance au lactose. Le fromage est un aliment très gras et souvent fort salé : les problèmes de surpoids peuvent très vite arriver si votre chien en consomme trop souvent et en grande quantité.


Les yaourts, les glaces, les crèmes et les flans sont à éviter, car très riches en lactose. Vous pouvez toutefois faire lécher le fond de pot de yaourt à votre chien sans que cela ne soit problématique. Préférez alors les yaourts nature car certains édulcorants, additifs ou aliments ajoutés peuvent être toxiques.


Attention aux crèmes glacée qui contiennent du chocolat, des raisins secs ou des noix, puisque ces produits sont toxiques pour le chien et comme pour le chat.

Certains fromages et crèmes au fromage peuvent également contenir des aliments

néfastes comme l’ail et l’oignon.

Les produits qui contiennent des édulcorants artificiels comme le xylitol, sont à éviter absolument chez le chien car potentiellement mortels (yaourts, crèmes glacées)


Vous pouvez donner un peu de fromage à votre chat mais dans des quantités très modérées, s’il tolère correctement les produits laitiers.

Le fromage fait à partir de lait de chèvre ou de brebis est davantage recommandé que le lait de vache.


Le XYLITOL (E967) est un édulcorant présent dans les chewing-gums et les confiseries il est très toxique pour le chien, mais pas pour le chat.

La dose toxique chez le chien est de 0,1 g par kg de poids. Cet édulcorant extrait de l’écorce de bouleau, est dans divers produits et aliments : chewing-gum sans sucre, gâteaux, barres chocolatées, nombreux bonbons, dentifrice, médicaments… En cas d’ingestion massive, si possible, retirer de la gueule du chien les aliments concernés. Puis évaluez la quantité ingérée, prenez un échantillon des produits consommés, une photo ou l’étiquette s’il y en a une, et consultez rapidement un vétérinaire.





Kommentare


bottom of page