La lettre d'Audacce 2021

Le mot de la Présidente


L’année 2021 s’achève bientôt : oserais-je dire que nous ne l’avons pas vue passer ?

Incontestablement si on la regarde au travers du prisme des nombreux évènements qui se sont déroulés au refuge pour les chiens et partout où les bonnes volontés se sont réunies pour venir en aide aux chats.


Le projet que nous avons déposé afin de bénéficier du Plan Gouvernemental France Relance a été accepté.

1) Le refuge possède maintenant une infirmerie : elle n’est pas encore opérationnelle mais le sera courant 2022. C’est à cette date aussi que le grand parc sera partagé en deux pour offrir un espace supplémentaire où nos chiens pourront s’ébattre.

2) La stérilisation des chats de Montclar et de Seyne a commencé tambour battant en mai et se poursuit : objectif 100 chats à Montclar et 350 chats à Seyne d’ici fin 2022.


L’année 2021 a encore été celle de la solidarité entre refuge : nous avons aidé et avons été aidés. Merci au Refuge Droit de Vivre à Vif, à la SPA du Dauphiné à Uriage, à la SPA de Savoie à Chambéry et au Refuge de la Fondation Trente Millions d’Amis. Merci à vous tous d’être fidèles à nos côtés pour le bien être de nos protégés.

Michèle Javelle


Audacce solidaire

Si nous avons eu la chance d’être aidés par d’autres associations côté chat, nous avons pu rendre la pareille côté chien grâce au site de St Pons et à l’équipe des soigneurs salariés.


Au moment où nous écrivons ces lignes, nos sauvetages ne représentent pas moins de 19 chiens venus de Guadeloupe, 5 de Roumanie, 8 de Grenoble et 6 de Poitiers qui nous ont rejoints au cours de l’année. Parmi eux, des chiens des rues traumatisés, des chiens de fourrière et des seniors abandonnés qui nécessitaient des soins lourds. A ce jour, presque tous ont eu la chance de trouver une famille.


Nous avons également sorti de nombreux chiens des différentes fourrières du département ainsi que de maltraitance, dont des molosses et 4 St Bernard, des chiens que la plupart des associations ne souhaitent plus prendre en charge. Nous sommes ravis de voir que les adoptants nous suivent et offrent de bonnes maisons à ces chiens victimes de préjugés. Tout ceci à un coût : les participations aux rapatriements, la rééducation longue des chiens les plus abimés par la vie, les soins importants des seniors et les examens comportementaux obligatoires des molosses… Pourtant, nous voulons croire que la protection animale c’est aussi cela ; lutter contre la maltraitance, accueillir les animaux de fourrière, faire de la place aux plus fragiles et aider les animaux des territoires les plus démunis.

Vos dons et adhésions nous soutiennent dans nos choix éthiques et nous permettent de continuer dans cette voie, alors MERCI !


Bénévolat

Face à l’énorme tâche de capture et de stérilisation des chats de Montclar et de Seyne accompagnée de l’afflux de chatons de ces deux communes, les familles d’accueil bénévoles ont répondu présent. Cette lettre est l’occasion de saluer leur travail remarquable et particulièrement celui de Delphine qui a été très active et très efficace pour les opérations de trappage et l’accueil des plus fragiles.

Remercions aussi Chloé qui a entièrement refait le site Internet.


maltraitance

Nous vous avions annoncé avoir déposé plusieurs plaintes courant 2020. Plusieurs ont malheureusement été classées sans suite mais nous avons eu la satisfaction d’en voir aboutir deux : une chienne maltraitée nous a été confiée définitivement et un propriétaire maltraitant a été condamné à nous rembourser les frais engendrés par la prise en charge de ses animaux.


Si vous êtes témoin de maltraitance, sachez que nous ne possédons aucun pouvoir de police mais que nous sommes en mesure, avec votre aide et vos témoignages, de constituer des dossiers afin de faire cesser la situation.


Pour nous soutenir

Les frais vétérinaires ont explosé cette année malgré l’aide de la Fondation Trente Millions d’Amis et celle de la Fondation Brigitte Bardot, que nous remercions. Tout au long de l'année, nous mettons différentes cagnottes en ligne, via HelloAsso (les dons sont toujours déductibles des impôts).


Vous pouvez également déposer vos dons directement au refuge de 9h à 12h et de 14h à 17h. Il peut s'agit de dons en nature (nous recherchons certains types de dons en particulier).

Ou bien vous pouvez envoyez vos dons par courrier à : Association AUDACCE - 4, avenue des frères Arnaud 04400 BARCELONNETTE


Nous recherchons aussi des parrains et marraines pour certains de nos chiens et de nos chats, en particulier RISETTE, une jeune chatte atteinte de la leucose féline. Elle nécessite des soins vétérinaires réguliers pour pouvoir supporter sans en souffrir les effets pernicieux de la maladie.