L'importance de la Stérilisation et l'identification de nos animaux de compagnie

Dernière mise à jour : 15 avr.

Pourquoi est-il important de faire stériliser et identifier nos animaux de compagnie ? La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons. Eviter les portées non désirées pour réduire le nombre de chats, chatons, chiens, chiots, qui sont à l’origine de l’abandon de la chatte, des chatons, qui faute de soins peuvent mourir, ou grandir dans de mauvaises conditions.


Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons, chiots, chats et chiens qu’ils tentent de sauver et de placer à l’adoption. Stériliser c'est rompre le cycle de l'abandon des animaux. L’identification est obligatoire pour tous les chiens avant l’âge de 4 mois et les chats avant leurs 7 mois (article L. 212-10), elle doit être effectuée à la diligence du cédant que ce soit à titre gratuit ou onéreux. Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'une puce électronique ou d’un tatouage. L’identification est aussi le moyen le plus sûr de vous contacter si votre chat, votre chien, est trouvé sur la voie publique.


Les bienfaiTs pour les chats

  • Les chaleurs : les miaulements jour et nuit pour les mâles comme les femelles, les pipis partout comme marquage, les fugues pour trouver un ou une partenaire, et les bagarres avec tous ce qui en découle abcès, morsures, griffures etc...

  • Les maladies : contamination virale telme que la leucose féline (FELV) et le Sida du chat (FIV) qui s'attrapent par bagarres et copulations. Ces maladies peuvent être mortelles pour les chats. Pour les chattes, cela contribue à diminuer les problèmes hormonaux et de l'appareil reproducteur, tels que les cancer (notamment mamelles), problèmes d'ovaires polykystiques, métrite ou de grossesses nerveuses. Pour les mâles le cancer des testicules, l'inflammation ou l'hyperplasie de la prostate, les hernies périnéales...

  • Le comportement : le chat sera moins bagarreur, plus doux, et plus sociable avec ses congénères. Il bougera moins, donc attention à l'alimentation et au surpoids de celui-ci. Il est conseillé de privilégier une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins énergétiques. Jouer avec lui permettra aussi de créer des liens et entretiendra sa santé.

La stérilisation peut se faire dès l'âge de 6 mois pour les femelles comme pour les mâles.


N'oublions pas qu'un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une seule solution a fait ses preuves : la stérilisation.



Pour les chats errants

Les animaux errants, chiens comme chats, relèvent de la responsabilité des maires. Ceux-ci peuvent procéder à la capture de chats non identifiés sur leur commune, c’est-à-dire des animaux qui ne sont ni tatoués, ni pucés, et dont on ne peut connaître l’identité du propriétaire. Ces chats peuvent être stérilisés et replacés dans leur zone d’habitat à la demande des maires afin de réduire significativement le risque de recolonisation de la commune par de nouveaux chats errants.

Source : La stérilisation des chats, un acte de protection | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation



Les bienfaits pour le chien

  • Les chaleurs : le marquage du territoire pour les mâles comme pour les femelles avec les urines. Les fugues qui peuvent être dangereuses pour eux, provoquer des accidents, de ne plus retrouver son animal. Pour les femelles qui connaissent deux périodes de chaleurs par an, la stérilisation permet de supprimer les pertes de sang vulvaire. Chez les mâles, la stérilisation réduit le risque de bagarres, qui sont causes de graves blessures, morsures et infections.

  • Les maladies : pour les chiennes, on diminue les problèmes hormonaux et et de l'appareil reproducteur tels que les tumeurs mammaires, les kystes ovariens, le pyomètre (pus dans l’utérus) tandis que les mâles sont moins concernés par le cancer des testicules et de la prostate.

  • Le comportement : Le chien sera moins bagarreur, plus doux, et plus sociable avec ses congénères. La femelle ne fera pas de grossesse nerveuse, trouble nocif tant pour sa santé que pour son équilibre. Les autres chiens du quartier ne viendront plus vous importuner. Attention à l'embonpoint pour certains chiens, il faut adapter l'alimentation suivant les activités et la race. Jouer et faire de bonnes balades contribuera à son bien être.

La stérilisation peux se faire dès l'âge de 6 mois pour les deux sexes.


L'association Audacce accompagne les chiens et chats de la vallée de l'Ubaye et participe à la stérilisation des chats errants dans divers villages de la vallée, en collaboration avec les mairies et la Fondation 30 millions d'amis.



Article proposé par Nathalie, naturopathe à Jausiers