Adoption d'un second un chat

Dernière mise à jour : 16 févr.



Pour que tout se passe bien prenons les devants


Introduire un second chat dans sa famille, et pour que tout se passe bien, les premiers instants sont importants pour le futur. Prenons les meilleurs dispositions pour que tous se passe bien.


Pour cela il est important de mettre à disposition de chaque chat :


1-Une litière par chats qu'on va placer dans des endroits différents toujours au calme et loin des regards. Penser à en mettre une troisième ou chacun pourra venir à sa guise

2- Une gamelle chacun et à distance l'une de l'autre.

3- Les chats aiment se sentir à l'abris, et pouvoir se reposer tranquillement, donc des coussins ou arbres à chats seront placé à divers endroits, sous un lit, sur une commode, dans un carton dans le couloir, sur le fauteuil etc...

On diffusera des phéromones style felyway, catcomfort etc.. Ils seront placé la vieille dans la maison à l'entrée de chaque pièce, à l'angle des meubles, et dans la pièce principale où seront installés les chats.


Ne jamais forcer le contact lors de l'arrivée du nouveau chat ou chaton, les placer de manière à ce qu'ils se voient, se sentent sans pouvoir se toucher, les premières heures.


L'adaptation faite, la rencontre peut avoir lieu. On intervient que si le chat est très agressif envers son congénère au point de mettre sa vie en danger. Les soufflement, les grognements font partis de leurs rencontres et de leurs hiérarchies.


Les chats, sont plutôt sociables et cohabitent sans problème tout en s'ignorant. Deux chats adultes peuvent très bien vivre chacun de leurs côtés. Deux chatons, ou un chaton avec un chat adulte peuvent partager le coussin, les activités, et se toiletter réciproquement, et même dormir ensemble. Le rêve de chaque adoptant !


Les élixirs floraux qui peuvent l'aider


Pour chaque nouveau arrivant c'est une émotion forte qu'il est bon d'apaiser avec des élixirs floraux comme le complexe "adoption" de DEVA. et ou "sociabilité" de BIOFLORAL


Chaque élixir floral à son langage :

Star of Bethléem pour atténuer les traumatismes, Ortie pour favoriser l'unité familiale, Walnut s'adapter au nouveau foyer, Aspen apaiser la peur de l'inconnu.

Pour un chat qui à eu des traumatismes, comme de la maltraitance, ou sortie d'une fourrière on ajoute les fleurs d'échinacée. Il favorise ainsi l'estime de soi et conduit le chat vers la guérison et un état de mieux-être global.


Pour le chat de la maison qui peut présenter certaines réactions de jalousie, de conflit, d agressivité il faut d'abord bien repérer tous les signaux (vocalise, posture, signaux faciaux). Les élixirs floraux peuvent l'aider, et pour cela, on associera :

Vine pour diminuer l'autorité, Ortie pour atténuer les conflits, Holly contre la jalousie, Gueule de loup diminue les vocalises, grognements et morsures, Beech pour jouer sur l'intolérance.


Prêt pour adopter un autre chat ?


Si vous envisagez l'adoption d'un autre chat, nous ne pouvons que vous encourager à passer par un refuge. Auquel cas, pensez à consulter les profils de nos chats (chatons et chats adultes) à l'adoption ! Nous recherchons également des familles d'accueil, pour les chats errants capturés et stérilisés, avant qu'ils ne soient adoptés par leur famille pour la vie.


Nous vous invitons également à (re)parcourir nos conseils pour l'adoption d'un chat.


Article proposé par Nathalie, naturopathe à Jausiers